Friday, October 21, 2011

Des nouvelles de la famille


Bonjour, bonjour, bonjour a tous et a toutes!

J'espere que vous allez tous bien. Je vous ai promis la fois dernière de vous donner des nouvelles de la famille. Allons-y, on commence par les enfants?

Omar, a eu 9 mois le 19 octobre. il grandit vite, et s'est enfin decide a manger des céréales, des purées de légumes et de fruits il y a 3 semaines, et a boire du lait en poudre. Ca me laisse beaucoup plus de liberté… nous n'avons plus rendez-vous toutes les deux heures pour un tete-a-tete gourmand:) C'est le roi du sourire, il sourit a tous et toutes sans discrimination, meme quand il est malade. Il commence a "parler" comme dit hakim: "daddy, baby, mama, adadadada…", il prends sa "youpala" pour une voiture tamponneuse et file d'une pièce a l'autre a la vitesse de l'éclair. C'est le seul moment ou hakim le redoute, il n'aime pas se faire écraser les pieds par l'engin!
Apres quelques jours de pleurs, il a enfin appris a s'endormir seul, a l'heure de la sieste et du coucher le soir. Il fait deux siestes par jours, a 10h et 15h, joue a longueur de journée pour garder a son sourire et son teint leur plus grande fraicheur.
Son activité favorite du moment: grimper sur des coussins, faire la tente -la tete et pieds au sol, les fesses en l'air-, se mettre debout en appui sur ce qu'il trouve et se mettre dans toutes les situations d'equilibre instable qu'il trouve… autant dire qu'il ne faut pas le quitter des yeux, au risque qu'il atterrisse la tete sur les carreaux. J'ai fait faire des tatamis et des coussins pour qu'il s'exerce sur un terrain moins risque.
En ce moment, le grand challenge pour moi: ne pas être constamment en train de brimer et remettre hakim a sa place  les nombreuses fois qu'il fait des betises, et parler d'une voix mielleuse a omar, comme si j'avais comme enfants "un petit diable" et un "ange".

Voila toute trouvée ma transition pour passer a Hakim. C'est un enfant délicieux, plein de discussions, d'humour, de malice, et de curiosité. Mais… hakim a 2 ans: Il dit "Non" a tout, il ne veut pas manger, il est grincheux et pleure pour un rien, il est très jaloux de son frère, il est "colle" a sa mère, et il enchaine les bêtises. Alors mon challenge avec lui c'est établir une hiérarchie des bêtises pour ne pas être constamment en train de le gronder ou de lui donner des fessées. Autre challenge, ca me rend malade de lui donner des fessées. D'abord je suis convaincue que ca ne sert a rien d'autre que lui faire peur, et lui signifier que "frapper est un comportement acceptable", d'autre part je suis mal placée quand je lui demande de ne pas frapper ses camarades d'école.
Je justifie les rares fessées que je lui donne, et les explique, et lui dit la différence entre "fessée" et "coup gratuits". Enfin c'est une période réputée pour être une longue période d' apprentissage:  des regles de vie en communauté et d'obéissance a l'autorité pour hakim,; apprentissage de la patience et de l'écoute, avec un effort constant de communication pour matthew et moi.
Il va a l'école depuis un mois: nous avons eu la chance de lui trouver une place dans un très bon jardin d'enfant, tenus par marie-cecile, une Francaise installée a Ouaga depuis plus de 30 ans! Il a pleure tous les jours pendant une semaine, lorsque je le quittais; puis il continue a dire qu'il ne veut pas aller a l'école… Mais une fois avec Severine, sa maitresse, les 4 assistantes Burkinabes et ses amis… il est loin d'être malheureux. Il ne veut rien me raconter de ce qu'il fait a l'école; il le parage plus volontiers avec matthew, parfois meme en chantant, le soir, entre l'histoire du soir et le quart d'heure de chant avant le coucher.

Matthew a beaucoup de travail; il enchaine des journées de dix heures . Apres l'installation dans les bureaux, et l'équipement des locaux, ils ont eu une période de recrutement intense, avec 7 a 10 interviews par jour, et puis la de formation. Apres l'année écoulée, ou il a enchaine: travail et recherche d'emploi, déménagement, démarrage de projet a Ouaga… sans vacances, ni véritable repos. Son organisme a accuse le coup et il a attrape le paludisme. Le premier Palu dans la famille. Apres trois jours au lit, et prise de médicaments, il a eu des maux de tete et d'estomac residuels qui l'ont bolque a la maison pendant une bonne semaine. Il se porte mieux et a repris le travail.
Je pense que la fatigue physique au plus tard en décembre 2011… ce qui le jette un peu dans l'arène. Il est sollicite pour reprendre sa place, et doit gérer les différents entre le bureau de Londres et l'équipe de Ouaga - qui lui donne au demeurant beaucoup de raisons d'être satisfait.
Il part a Londres lundi 24 octobre pour une semaine, et transite par casa au retour. Il a demande a voir Omar a l'Aéroport, et il l' exorte de lui ammener un plat de couscous de Jmia pour retrouver toute sa forme. Pour l'anecdote, hakim dit du couscous de Jmia qu'il est "le meilleur couscous du Monde".

Et mamina… Figurez-vous que Marcel le chauffeur, m'appelle aussi mamina, et que les camarades de classe de hakim se sont mis a appeler leur mère "mamina" a force d'entendre hakim m'appeler ainsi.
Je/on commence a vivre selon le mode de vie local, c'est a dire "tant qu'on a a manger, tout va bien". En d'autres termes nous avons revu a la baisse nos attentes et ambitions, et appris a vivre avec les moyens, les matériaux, les compétences, et les façons de vivre et de faire locaux. C'est beaucoup moins frustrant ainsi.
Dernier exemple en date, notre Peugeot 406 achetée d'occasion est tombée en panne il y a 15 jours. Elle est passe par trois garages, avec problèmes de courroie, valves, pompe de climatisation diagnostiques, pour revenir hier… toujours "en panne" a la maison. Tout ca ajoute a une grande dépression du chauffeur, qui est rentre en larmes le 4eme soir ou "sa voiture ne roulait pas"! C'est vrai. J'ai du lui rappeler, malgré toutes les complications et les depenses annexes, qu'a occasionne cette longue panne, que c'était une voiture, et non une personne gravement malade.
Je travaille sur l'acquisition d'une table de massage et d'huiles essentielles, et de crèmes de qualité pour réponde a une demande imminente en massage thérapeutique. Ensuite j'espère être capable de créer un petit centre "Sante et Bien-etre". Il ya très peu de masseuses qualifiées a Ouaga, et les services qui existent visent exclusivement la relaxation, et pas toujours avec les meilleures intentions. 
Ouagadougou est comme un grand village, ou l'on retrouve les meme personnes au meme endroits, ou l'on connait assez vite les gens; le bon cote de cette vie, c'est que tout est plus facile: les contacts et amitiés se tissent beaucoup plus rapidement, les réseaux se croisent très vite, l'info circule bien, et les enfants sont très entoures et vivent beaucoup en communauté. ce qui est merveilleux a leur âge.
Les rues de Ouaga ne sont pas adaptées pour les balades; la circulation est tellement chaotique avec les motos et les vélos, qu'on est pas a l'abri d'accidents meme lorsqu'on est piéton!  il n'y a pas de parcs dans la ville, mais il y a la foret de Bangr Oueogo, trois club équestres, la piscine de l'hôtel Azalai, un parc de jeux, des barrages et un lac non loin de chez nous, ou l'on emmene hakim et omar pour prendre l'air.

Hakim est en vacances du 24 octobre au 3 novembre; il dit que l'école ne lui manquera pas. Nous verrons bien!

Demain Le centre culturel américain organise une fete de halloween pour les enfants. Traditionnellement les enfants se déguisent et frappent aux portes de leur quartier, un sac a la main, pour réclamer des bonbons et confiseries. J'ai demande a Hakim ce qu'il voulait être, il m'a répondu: "un monstre".

On vous embrasse tous très fort,
zineb

PS: the English translation will be posted tomorrow afternoon; I am still working on it. Please bare with me.

No comments:

Post a Comment